Shrek 2

Shrek 2Après le succès planétaire de Shrek, Dreamworks s’était affirmé comme le seul véritable challenger face au géant Pixar. Jouant l’irréverence et le politiquement incorrect, l’ogre vert avait séduit son public dans sa première aventure épique et réferencielle. L’Oscar et le triomphe ont motivé le lancement en production d’un second opus.

On retrouve donc Shrek et Fiona là où on les avait laissés, accompagnés de leur âne collant. A ce trio s’ajoute assez vite un nouveau compagnon. Puss, chat botté latino interprêté avec brio par Antonio Banderas, est sans aucun doute la bonne surprise du film. Il permet de prendre un peu la parole à l’âne, parfois fatiguant, et à équilibrer le film.

Tout comme pour le premier, les auteurs se sont lachés sur les clins d’oeil et les références. Souvent bien amenées, ces emprunts permettent au film de surfer sur son image décalée et de proposer au spectateur un film à prendre au second degré.

Doté d’une bande son de qualité, de beaucoup d’idées et d’un casting de renom niveau voix, Shrek 2 est loin de décevoir. Techniquement, Dreamworks a fait du très bon boulot même si la représentation des humains reste un problème inhérent au genre.
C’est plus au niveau du scénario que l’on pourrait faire quelques critiques, vu les (rares) creux dont il dispose. On sent en effet que le film aurait pu être un poil plus vif et éviter quelques temps morts.

Malgré ce petit bémol, Shrek 2 est bien la réussite attendue et prouve qu’il y a de la place pour tout le monde dans l’animation de synthèse. Bourré d’idées et de petits clins d’oeil, il plaira aux petits comme aux grands (sans doute même putôt à ces derniers) et offrira un bon divertissement, en attendant le 3ème numéro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s